femme sur un lit
Les Sextoys

Tout savoir sur les lubrifiants

Lors d’un rapport sexuel, le corps produit naturellement les lubrifiants anatomiques nécessaires. Il arrive parfois que pour des raisons de convenances personnelles, ou selon les pratiques sexuelles, que l’utilisation de lubrifiants est indispensable. Pareillement, il est possible de les utiliser avec des sextoys.
Les lubrifiants utilisés lors d’un rapport sexuels sont également nommés lubrifiants sexuels ou lubrifiants intimes.

L’utilisation de lubrifiants

Si le vagin de la femme est naturellement lubrifié lors de l’excitation sexuelle, certaines personnes souffrent de sécheresse vaginale et, dans ce cas, le recours à un lubrifiant artificiel est nécessaire. Ce manque de lubrification naturel, peut occasionner pour la partenaire pénétrée des douleurs.

Pour les pénétrations annales, il est souvent indispensable d’utiliser un lubrifiant artificiel. Car, de part sa constitution l’anus n’est naturellement pas lubrifié. Certains partenaires pratique toutefois le sexe anal sans besoin de lubrifiants, tout est question de disposition physique et de convenances personnelles.
Au fil du temps et de des habitudes sexuelles changeantes, le gel lubrifiant a évolué dans sa composition. Autrefois, en guise de lubrifiant intime, la vaseline était utilisée. Ce corps gras est un dérivé du pétrole. La vaseline est utilisée essentiellement dans le cas d’une pénétration anale mais n’est pas conseillée lors d’une pénétration vaginale. Parfois un corps gras peut remplacer la vaseline, mais pour question de santé, il est conseillé de n’acheter que des lubrifiants intimes.

Avec l’utilisation d’un préservatif, la plupart des corps gras sont totalement incompatibles, dont la vaseline, car elle le fragilise considérablement. Pour pallier ces inconvénients, de nombreux gels lubrifiants à base d’eau ou de silicone existent : les lubrifiants sexuels à base d’eau peuvent être utilisés lors de rapports protégés avec un préservatif. L’utilisation de ce type de gel est même recommandée pour éviter la rupture de la capote.

Le choix du lubrifiant intime

Une question se pose en termes de choix du lubrifiant intime. Lors de l’utilisation d’un sextoy, il est conseillé d’utiliser un lubrifiant pour faciliter l’emploi  de ce dernier mais également pour éviter les irritations. En fonction de la matière de votre jouet sexuel, certains lubrifiants sont déconseillés.

Le choix de votre gel lubrifiant intime dépend de son utilisation. Le gel sera différent si vous l’utilisez lors de rapports prolongés ou si vous l’utilisez lors d’activités sexuelles en milieu aquatique. Il sera également différent si vous l’utilisez lors de rapports protégés avec des préservatifs ou si vous l’utilisez pour connaître des sensations anales. Certains lubrifiants sont toutefois mixtes.

Les différents types de lubrifiants

Il peut être important d’identifier le type de lubrifiant intime qui vous convient. La gamme des gels intimes est composée essentiellement de deux types de lubrifiant.

  • Lubrifiants intimes à base d’eau :
    La gamme des lubrifiants intimes propose des lubrifiants à base d’eau principalement pour l’utilisation de jouets intimes. Dans leurs versions classiques, le lubrifiant intime à base d’eau est incolore et inodore. Dans les versions les plus élaborées, ils sont déclinés en différentes odeurs, de même en est-il pour les goûts. Pour les goûts ?! En effet, la plupart des lubrifiants sont comestibles, ce qui permet d’alterner pénétration et fellation ou cunnilingus.
    Ces lubrifiants intimes à base d’eau ne tâchent pas et ne collent pas. Ils se rincent facilement à l’eau, c’est d’ailleurs l’un des avantages. De plus, s’ils sont compatibles avec les jouets intimes, ils le sont également avec le latex des préservatifs. En revanche, inutile de sortir votre lubrifiant intime à base d’eau en milieu aquatique, il serait totalement inefficace !
  • Lubrifiants intimes à base de silicone :
    La gamme des lubrifiants intimes est également composée de lubrifiants à base de silicone. Ces lubrifiants offrent les mêmes caractéristiques que les lubrifiants à base d’eau, avec cependant 2 atouts considérables : l’utilisation en milieu aquatique (le silicone ne se dissout pas dans l’eau) et la stimulation de la lubrification. Seuls les lubrifiants intimes à base de silicone peuvent à ce jour accroître la lubrification. Ils sont donc fortement recommandés pour le plaisir anal. Par ailleurs, ces lubrifiants sont aussi recommandés lors de rapports intimes prolongés. Et bien entendu, ce sont des lubrifiants compatibles avec l’utilisation de préservatifs. En revanche, si vous utilisez des sextoys en silicone, ce type de gel lubrifiant est totalement proscrit ; il peut en effet détériorer la texture du sextoy. De même, du fait de sa composition, le lubrifiant intime à base de silicone n’est pas comestible. Donc pas de fellation après une pénétration, qu’elle soit anale ou vaginale avec un godemiché par exemple.
  • Le gel lubrifiant :
    Le lubrifiant intime peut avoir des propriétés annexes : il peut être chauffant, frissonnant et même retardant.
    Le gel lubrifiant chauffant offre les mêmes qualités que les lubrifiants classiques, à ceci près qu’il permet d’échauffer une partie érogène du corps. Avec ce lubrifiant, vous allez découvrir d’autres sensations en appliquant simplement le gel sur la zone érogène à stimuler. Après application, il suffit de souffler légèrement sur cette zone pour provoquer une sensation particulière…
  • Le gel lubrifiant chauffant :
    Une douce sensation chaude irradie généralement la zone lubrifiée. Si la zone lubrifiée est vaginale, l’effet chauffant se propage aux deux partenaires et, de ce fait, intensifie le plaisir de chacun. Ces lubrifiants intimes chauffants sont le plus souvent des lubrifiants à base d’eau, et sont compatibles avec l’utilisation de préservatifs. Certains préservatifs sont même proposés directement lubrifiés avec ce type de gel ! La sensation de chaleur est provoquée par des substances naturelles incluses dans le lubrifiant de composition classique.
  • Le gel lubrifiant frissonant :
    Le gel lubrifiant frissonnant est un lubrifiant intime proposant une sensation de fraîcheur dès son application, accompagnée de petits chatouillis. Hormis la sensation qui est différente, le gel lubrifiant frissonnant a les mêmes caractéristiques que le lubrifiant intime chauffant.
  • Le gel lubrifiant retardant :
    Le gel lubrifiant retardant est un lubrifiant intime dont la particularité est de retarder l’éjaculation. Il peut être utilisé par des personnes souhaitant des rapports sexuels prolongés, voire en cas d’éjaculation précoce. En maintenant une érection plus longue, le lubrifiant retardant optimise les performances sexuelles et accroît le plaisir des partenaires.
  • Le lubrifiant intime parfumé :
    Le lubrifiant intime parfumé est un lubrifiant apportant une excitation gustative. Spécialement conçue pour les caresses buccales, une large palette de parfums est disponible. Ces lubrifiants sont généralement confectionnés à base d’eau. Ils sont donc compatibles avec utilisation de préservatifs, notamment lors de fellation.
Les Précédents Articles Les Articles Suivants

Vous pourriez aimer ...

Aucun commentaire

Laissez une réponse